Menu Fermer

Quel parc naturel visiter en France ?

Vous voulez découvrir la France et ses merveilles naturelles ? N’attendez plus, découvrez avec nous les 10 parcs naturels de France ! Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des paysages à couper le souffle ! Avec plus de 10 parcs nationaux, 54 parcs régionaux et 9 parcs naturels marins, la France compte de nombreux espaces naturels bien préservés. Tous les parcs naturels de France promettent aux curieux de magnifiques promenades. Des Gorges du Verdon aux volcans d’Auvergne en passant par les Calanques, découvrez notre sélection des plus beaux parcs naturels à visiter en France.

Parc naturel régional du Verdon

Il est difficile d’énumérer les plus beaux parcs naturels de France sans commencer par les plus connus. Parmi eux, le parc régional du Verdon est situé dans l’arrière-pays varois. Il abrite le canyon le plus profond d’Europe, qui atteint une profondeur de 700 mètres. En outre, le parc abrite la rivière Verdon, dont la couleur bleu turquoise rappelle celle de la mer des Caraïbes. C’est certainement l’endroit idéal pour la baignade ou le canyoning. Louez un kayak pour remonter les gorges du Verdon !

Parc national de la Vanoise

Nous poursuivons notre liste des parcs naturels de France avec le parc national de la Vanoise. Créé en 1963, le parc est situé au centre de cinq réserves naturelles de Savoie, et couvre 28 communes. Sa superficie est de plus de 145 000 hectares. Elle partage 14 kilomètres avec le parc national italien du Grand Paradis, avec lequel elle est jumelée depuis 1972. Ses montagnes atteignent près de 3 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le parc offre une grande biodiversité florale avec plus de 1 200 espèces végétales recensées, dont 200 sont remarquables ou endémiques. Avec ses 107 lacs et ses 20 glaciers, le Parc de la Vanoise ravira les randonneurs en quête d’une oasis de paix et de nature.

Parc naturel régional de Corse

Deuxième parc naturel régional de France en termes de superficie, le parc naturel de Corse s’étend sur plus de 350 000 hectares. Couvrant près de 40 % de la surface de l’île, vous pourrez admirer des paysages et des lieux d’une beauté singulière. Vous découvrirez la vallée du Fango, classée par l’Unesco comme réserve de biosphère. Vous pouvez également faire une excursion en bateau au large de la réserve naturelle marine de Scandola. Vous pouvez également réserver une excursion dans le désert des Agriates et rejoindre des plages paradisiaques.

Parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour est l’un des onze parcs naturels de France. Elle est située à une heure de la Côte d’Azur, entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Créé en 1979, il est réputé pour ses paysages aux influences méditerranéennes et alpines. Sa situation particulière entre la mer et la montagne lui confère un caractère unique. En plus de sa nature préservée, vous pourrez admirer les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles et profiter de nombreuses activités en toutes saisons.

Parc naturel régional d’Armorique

Créé en 1969, le parc naturel régional d’Armorique est le deuxième plus ancien parc naturel de France. Elle offre un paysage montagneux et maritime. Vous trouverez également une grande diversité de paysages, qui plairont aux amoureux de la montagne et de la mer. Au sommet des Monts d’Arrée, qui culminent à 385 mètres, on peut voir des landes aux airs de campagne irlandaise. À quelques kilomètres, la presqu’île de Crozon et ses magnifiques plages bleu turquoise. Si vous êtes de passage en Bretagne, une halte dans le parc naturel régional d’Armorique s’impose.

Parc naturel régional de Camargue

Baigné par le Rhône, ce territoire de plus de 150 000 hectares est sans doute l’un des plus beaux parcs naturels de France. Un véritable sanctuaire pour les oiseaux, dont le célèbre flamant rose. Le parc naturel régional de Camargue est également reconnu comme une réserve botanique et zoologique. Vous pourrez admirer les chevaux typiques de la région. Les visiteurs peuvent également découvrir une variété de paysages : marais salants, rizières et plages de sable doré.

Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Poursuivant notre voyage à travers les parcs naturels de France, nous arrivons au parc régional de la Forêt d’Orient. Situé à 220 km au sud-est de Paris, dans le département de l’Aube, ce parc a été créé en 1970. En outre, il a été l’un des cinq premiers parcs à être reconnu comme parc naturel régional en France. Il couvre une superficie totale de 715 km², avec des forêts et des réserves naturelles qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et trois grands lacs. Ces derniers permettent de réguler le débit de la Seine et servent de réservoir pour les communes de la zone. Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un endroit merveilleux pour passer une journée entre amis ou en famille.

Parc national des Ecrins

Situé entre les Alpes du Nord et du Sud, le parc national des Ecrins est considéré comme l’un des plus beaux parcs de haute montagne européens. Avec plus de 100 sommets et une altitude de plus de 3 000 mètres, le parc est une destination paradisiaque pour les randonneurs et les grimpeurs de haut niveau. Il abrite notamment le pic de la Barre des Ecrins, qui culmine à 4102 mètres. Vous serez agréablement surpris par l’authenticité des paysages : pics montagneux majestueux, prairies luxuriantes, ruisseaux sauvages et lacs reflétant la pureté des glaciers. A inclure sans aucun doute dans notre liste des plus beaux parcs naturels de France.

Parc national des Calanques

Le parc national des Calanques est le 10e plus grand parc national de France. Il a été créé en 2012 et est connu dans le monde entier pour ses paysages époustouflants de falaises calcaires plongeant dans des eaux turquoise. Le Parc des Calanques est situé au cœur de la région de la Provence. Son nom vient des criques entourées de rochers, appelées calanques. Ils sont au nombre de vingt-six et s’étendent de Marseille à Cassis. Pour découvrir ces formations géologiques, vous pouvez faire une excursion en bateau, de la plongée sous-marine ou du kayak. Ces paysages ne vous laisseront pas indifférents.

Parc national des Cévennes

Créé en 1970, le parc national des Cévennes est l’un des dix parcs naturels de France. Elle est située au sud du Massif central et son territoire couvre la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Il a été désigné comme réserve de biosphère en 1985. Le parc des Cévennes est riche d’une flore locale, de zones d’une grande beauté naturelle, de montagnes et de plateaux, et de plusieurs villages traditionnels bien préservés. Des deux côtés des montagnes, on trouve des paysages différents, plus accidentés et ciselés au nord et plus méditerranéens vers le sud-est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *