Menu Fermer

Poêles et casseroles : quel matériau choisir ?

Tous ceux qui aiment cuisiner connaissent la valeur des ustensiles de cuisine, qui constituent un outil indispensable pour obtenir de bons résultats en toute occasion. Les casseroles et les poêles doivent être choisies dans des matériaux adaptés à l’utilisateur, allant des métaux aux céramiques, de la faïence aux nouvelles solutions minérales résistantes et anti-adhésives.

Matériaux recommandés

Quel est le meilleur matériau pour les ustensiles de cuisine ? Malheureusement, il n’existe pas de réponse absolue à cette question, car il s’agit d’une affaire très personnelle, qui implique non seulement le choix du matériau, mais aussi la méthode de cuisson. De nombreux matériaux sont disponibles pour votre choix, avec de nombreuses couleurs et formes.
Dans la cuisine, il y a ceux qui aiment travailler lentement, cuire les aliments à feu doux, et qui aiment donc travailler avec des matériaux spéciaux comme la céramique ou la faïence.

D’autres personnes, en revanche, préfèrent une cuisine plus rapide, plus solide, plus sautante, et travaillent donc avec des métaux, surtout l’aluminium et l’acier. Examinons les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des casseroles et des poêles et leurs principales caractéristiques.

Aluminium

Il s’agit d’un métal qui se réchauffe rapidement et qui n’a pas de propriétés antiadhésives naturelles. Les chefs utilisent généralement l’aluminium car il conduit très bien la chaleur. Sa force réside dans sa résistance et sa capacité à ne pas altérer le goût des aliments. L’inconvénient, c’est qu’il faut suivre le rythme, sinon on risque de tout brûler !

Acier inoxydable

L’acier est un métal robuste, qui se réchauffe en un temps constant et nécessite l’utilisation d’assaisonnements dans la préparation des aliments. Dans la version sans couche antiadhésive, les casseroles et poêles en acier inoxydable permettent de cuire les aliments en maintenant des températures constantes, même très élevées. Le métal met un certain temps à chauffer, mais une fois la température atteinte, elle reste constante, ce qui permet de cuire les aliments de manière uniforme.

Revêtement anti-adhésif

Ils peuvent être fabriqués en métal ou en alliage minéral, mais sont recouverts d’un film antiadhésif. Ce revêtement permet de cuisiner sans utiliser d’assaisonnement (huile ou beurre) car les aliments ne collent pas. Parfait pour ceux qui recherchent une cuisine rapide et facile, et avec un entretien réduit de leurs ustensiles.

Céramique

La céramique s’avère être l’un des matériaux les plus sains pour la cuisson des aliments, car aucun assaisonnement n’est ajouté pendant la cuisson et aucune graisse supplémentaire n’est utilisée. C’est un matériau sain qui cuit lentement et permet donc de préserver les propriétés nutritionnelles des aliments. Les casseroles en céramique : un choix qui répond à de nombreux besoins

Fonte

Il s’agit d’ustensiles de cuisine lourds et très spéciaux, utilisés pour la cuisson des aliments à la flamme nue. L’exemple le plus courant dans les ustensiles en fonte commercialisés est la poêle wok. C’est une grande poêle ronde utilisée dans la tradition asiatique pour faire sauter rapidement les légumes et la viande, en préservant la saveur et les principes des aliments, mais surtout en les rendant bien cuits et croustillants.

Faïence et terre cuite

Ce sont des méthodes anciennes qui demandent du temps pour être utilisées. La faïence et la terre cuite peuvent donner lieu à des recettes très savoureuses, mais si elles sont utilisées pour préparer des aliments particuliers, elles peuvent absorber la saveur et l’odeur des aliments et les libérer lors de la prochaine cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *