Menu Fermer

Que savoir sur le musée du Calisson ?

Que savoir sur le musée du Calisson ?

Avez-vous envie de dénicher les meilleures gourmandises régionales ? La visite du musée du Calisson peut être la meilleure option pour satisfaire ce besoin. Ce patrimoine gastronomique est l’une des grandes propriétés de la ville d’Aix-en-Provence qui offre une expérience totalement unique à tous les visiteurs. Que savoir sur ce musée ? Découvrez quelques informations utiles dans l’extrait suivant.

Quelques informations importantes sur le musée du Calisson

Le musée du Calisson est l’un des grands emblèmes gastronomiques appartenant à la ville française Aix-en-Provence. Aux passionnés des gourmandises, c’est l’occasion de découvrir les véritables Calissons d’Aix sur ce site. Le musée se trouve au sein de la Fabrique de la Confiserie du Roy René. Cette dernière est à quelques minutes du centre-ville et s’érige au cœur de plus de 2 hectares de jeunes amandiers. C’est une usine qui allie parfaitement la modernité et la tradition de cette province. Elle dispose d’une architecture imposante dont le bâtiment a été construit avec des pierres de Castillon lui procurant le label de Bâtiment Durable Méditerranée.

De l’extérieur à l’intérieur, cette usine est d’une grande admiration et renferme un centre de production à la pointe de la technologie. Dans le musée, vous avez droit à une grande découverte de la véritable épopée gourmande de la province française. Cet endroit, suspendu par le passé et le présent, offre un voyage libre d’une époque à une autre et de la floraison des amandiers à leur récolte. Très exquise dans la présentation de ces œuvres, sa grandeur vous permet de suivre le travail des fabricants et les étapes de préparation des petits câlins provençaux. S’offrir une visite de ce lieu est certainement l’unique moyen de profiter d’une plongée absolue dans le monde fascinant et gourmand de la confiserie.

Vous pouvez donc profiter de ce moment pour visiter tout le site de façon libre et totalement gratuite. C’est un parcours qui vous permet de vous aérer tout en faisant des découvertes exquises sur l’histoire des amandiers d’Aix-en-Provence. Que vous soyez seul, en famille ou avec vos camarades, vous avez un accès illimité au site pour profiter de ce moment exceptionnel. Votre balade dans cet espace magique du centenaire sera sans doute enrichie par la dégustation des saveurs authentiques. Par ailleurs, l’accès au musée peut souvent être limité durant les visites guidées. Il est donc recommandé d’appeler le personnel chargé de la gestion du musée pour vérifier les programmes de visite.

Lors de la visite du musée, vous pourrez aussi découvrir le jardin du Roy René qui possède une amanderaie comptant plus de 300 arbres. Il dispose exclusivement des plantes de la région et de la Méditerranée. C’est un véritable verger patrimonial de sauvegarde comportant plus de 50 espèces d’amandiers de 19 variétés provençales. Toute la végétation a été élaborée en 2016 et montre clairement l’engagement pour le développement durable de la région. Votre balade sur ce territoire vous fera deviner le but principal du musée qui est de répertorier, de rassembler et d’entretenir toutes les espèces du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.